Ce week-end, notre équipe fanion féminine disputera son premier match officiel de la saison avec un déplacement à Villenave pour le 1er tour de la coupe de France. À cette occasion, Emma LIX, nouvelle attaquante qui arrive en provenance des Girondins de Bordeaux a répondu à nos questions.
Actuellement en deuxième année de STAPS, Emma a rejoint le club cet été en provenance des Girondins de Bordeaux. L’attaquante de 19 ans, originaire de La Rochelle, a commencé le football à l’âge de 5 ans : « Le football c’est de famille, mes parents en ont fait, mon grand frère en fait. Je suis née avec un ballon dans les pieds ! » Emma a joué avec les garçons jusqu’à 14 ans avant de rejoindre la section sportive de Saintes, puis le pôle espoirs de Bordeaux. C’est à ce moment-là que débute son aventure avec le club phare de la région, où elle a notamment évolué en U19 National : « Jouer aux Girondins m’a permis de progresser, d’atteindre le haut niveau et même de côtoyer la D1 féminine. On a pu les affronter à l’occasion d’une opposition interne. Cela donne un objectif, ça booste. Cela restera toujours une bonne expérience ! »
Celle qui envisage de travailler dans le domaine du sport adapté auprès des personnes ayant subi une opération porte désormais les couleurs Arlacaises. « L’équipe réserve du FCGB a été supprimée et j’ai trouvé qu’Arlac était la meilleure option pour moi et mon avenir. Il y a ce projet de monter en D3, il y a de bonnes structures, je suis très contente d’être ici ! » Sur le domaine du stade Cruchon, Emma n’arrive pas non plus en terre inconnue, puisqu’elle connaissait déjà certaines joueuses, y compris celles qui arrivent ici en même temps qu’elle. De quoi faciliter son intégration qui « s’est bien passée. J’ai reçu un bon accueil de la part du club et du groupe. Le stage de cohésion a aussi aidé à nouer des liens. » Emma a d’ailleurs participé au championnat de France universitaire avec certaines de ses coéquipières.
Sportivement, les débuts au FCEMA sont aussi positifs, malgré certains matchs amicaux annulés : « La préparation s’est bien passée, le programme mis en place par Jules (le préparateur physique) en amont de la reprise nous a permis d’arriver en forme le 1er août. On se sent bien. »
Maintenant, place au terrain et à ce premier match officiel en Coupe de France. Les joueuses de Pascal LAMAGNERE seront sur la pelouse de Villenave pour le 1er tour avec pour objectif de s’imposer bien sûr : « On veut gagner et on va tout donner pour atteindre cet objectif. C’est une compétition qu’il ne faut pas négliger et qui a son importance dans une saison. »
On vous donne rendez-vous ce dimanche à 15h, sur le terrain de la Jeunesse Villenavaise !
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez le live de la 8ème journée de D3 entre notre équipe fanion féminine et Clermont !
En savoir plusL'aventure en Coupe de France s'arrête là pour nos féminines.
En savoir plusSuivez le live du 1er tour fédéral de coupe de France féminine entre notre équipe fanion et Montauban.
En savoir plusNos féminines enchaînent avec une nouvelle défaite à domicile contre Valence.
En savoir plusSuivez le live de notre équipe fanion féminine qui reçoit Valence pour la 7ème journée de championnat.
En savoir plusL'Université de Bordeaux finit sur le podium du toit du monde...
En savoir plus