Après un été agité, Jean-Jacques DARROMAN, Nelson DIAS et Pascal LAMAGNERE se sont attachés à reconstruire un projet pour la section féminine. Ce dernier passait avant tout par la nomination d’un nouveau coach. C’est donc Anthony VIGNERON qui a pris en charge les seniors R1 Féminines, nous l’avons rencontré 2 mois après son arrivée.
Cela a débuté l’été dernier. Nelson DIAS m’a contacté dans un premier temps, mais sans proposition de poste bien défini. Personnellement, je partais sur une année chargée et j’ai donc refusé dans un premier temps. Puis, il m’a de nouveau sollicité un peu plus tard suite aux différents évènements. De mon côté, j’avais avancé dans ma réflexion personnelle et j’ai donc accepté de prendre en charge les féminines R1.
Effectivement, j’ai participé à la montée des filles de D2 en D1. Je connaissais bien le club pour les avoir affronté justement cette année là en championnat, Arlac était donc en D2 et était nos principales adversaires dans la région. Je connaissais donc bien Pascal LAMAGNERE. Nos confrontations directes qui ont débouché sur des victoires nous a donné un coup de boost et nous avons magnifiquement terminé la saison. Au contraire, de leur côté, cela a eu l’effet inverse et malgré une bonne saison, Arlac est descendu (*). Par rapport à tout ceci, j’avais une très bonne image du club. C’est pour ces raisons qu’après leurs sollicitations, j’ai accepté. Les structures sont exceptionnelles, le projet tout autant excitant. En effet, nous repartons de 0. Sur le onze majeur de l’année dernière, 8 joueuses sont parties. A contrario, nous avons eu beaucoup d’arrivées avec notamment de très jeunes joueuses venant des Girondins de Bordeaux ou ayant fréquenté le sport-étude, sans compter la formation du club qui est très bonne. J’ai donc avec moi un groupe extrêmement jeune, seulement 2 joueuses ont plus de 25 ans, le projet est sur la durée, nous travaillons pour les années à venir. Ce groupe a besoin de vivre ensemble, travailler ensemble, mais compte tenu de leur mentalité qui est irréprochable, nous pouvons envisager l’avenir sereinement.
* : Cette année là, suite à la réforme des championnats, 6 équipes sur 12 descendaient à l’étage inférieur.
Tout d’abord, j’ai reçu un très bon accueil au niveau du club. Le cadre est très intéressant comme je l’ai déjà dit. Nos matchs amicaux se sont bien passés, sur 3 matchs nous n’avons pas perdu. Nous avons simplement eu quelques blessures musculaires mais rien de méchant.
Nous avons joué 3 matchs et avons fait 3 matchs nul (0-0). Si on regarde simplement les chiffres, cela peut paraître moyen. Mais lors de notre premier match, nous avons affronté un prétendant à la montée et nous avons réalisé un très bon match. Nous aurions même pu l’emporter. Ensuite, nous avons joué contre 2 équipes (Canéjan, Anglet) qui à mon sens feront partie de la deuxième partie de tableau. Nous avons été dominateurs mais malheureusement nous avons pêché dans la finition. Nous commençons juste à travailler ce domaine, donc cela va bientôt porter ses fruits.
Je tiens à dire qu’il n’y a aucune obligation de montée ! Cette année, l’idée est de se rapprocher au maximum du haut de tableau. Comme je l’ai dit, mon groupe est très jeune et a besoin de travailler et de vécu avant de penser à autre chose. Après, au fur et à mesure de la saisons, nous prendrons ce qu’il y a à prendre, que ce soit en championnat ou en coupe de France. Pourquoi ne pas faire un joli parcours en coupe ? Je suis réaliste, nous sommes en reconstruction, donc il faut être patient. Dans le futur, si mon groupe continue avec cette mentalité de travail, si nous sommes renforcés chaque année par quelques éléments supérieurs mais avec la même mentalité de travail, nous pourrons envisager de belles choses.
Nous avons la chance d’avoir Sébastien PY qui est présent à toutes nos séances. Il supervise tout le pôle féminin. Pour ma part, je fonctionne en relation directe avec Carole ALOUNA, coach de la R3. Nous faisons des séances communes les mardi et mercredi, ensuite le vendredi, chacun prend son groupe. Nous apprenons à nous connaître mais cela se passe très bien. Nous avons de plus Mélissa ROSSIGNOL qui est en charge de toute la préparation athlétique ainsi que de la réathlétisation des blessés. Tout ceci sans compter nos dirigeants !!! Les conditions sont vraiment excellentes pour travailler.
Prochain rendez-vous pour les féminines ce sera à Pau ce dimanche pour la R1 et contre Montpon Menesplet dans 15 jours pour la R3.
En attendant, nous souhaitons beaucoup de réussite à tout ce groupe !
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Découvrez la deuxième recrue de notre R1F : Chloé GENESTE !
En savoir plusDécouvrez la première recrue de notre R1F : Juliette LEROY !
En savoir plusPlus d'informations sur la préparation estivale de nos féminines !
En savoir plusDécouvrez les noms des premières prolongations de l'équipe fanion féminine !
En savoir plusDécouvrez la toute nouvelle composition du staff de notre R1F.
En savoir plusTrois joueuses de notre R1 quittent le FCE Mérignac Arlac.
En savoir plus