Le 18 octobre dernier, les protégées d’Amaury DELERUE, dont neuf arlacaises, se sont envolées vers la Chine pour disputer la Coupe du Monde universitaire. Qualifiées en demi-finale après une remontée spectaculaire contre la Thaïlande lors du dernier match de poule, Livie DUCASSE et ses coéquipières se sont confrontées au pays organisateur représenté par l’université de Pékin. Tenues en échec par les chinoises, les bordelaises ont su rebondir lors de la petite finale face à l’Australie pour obtenir une magnifique médaille de bronze. Les filles de l’Université de Bordeaux reviennent donc, après un très beau parcours dans une compétition prestigieuse, avec une 3ème place mondiale méritée.
Nous revenons de cette Coupe du Monde universitaire avec une très belle médaille de bronze autour du cou, derrière les universités de Pékin et de Sao Paulo. Une première à l’échelle du football féminin universitaire français ! Elle récompense la qualité de l’équipe sur l’ensemble du tournoi, où nous ne perdons que contre les deux finalistes. Une forme de logique se dégage donc du podium. Pourtant, nous ne savions pas à quoi nous attendre en arrivant. Le niveau s’est révélé extrêmement élevé et dense, et jouer un match tous les deux jours a rapidement entamé les organismes. Heureusement, notre stratégie sur place, ainsi que la présence de nos deux kinés, ont permis de maintenir jusqu’au bout une présence athlétique et un système de jeu cohérent. La force mentale de notre équipe s’est révélée encore une fois un atout considérable, avec, menées 2-0, une remontée extraordinaire contre la Thaïlande dans le match décisif nous qualifiant pour les demi-finales. Au final, le dépaysement culturel, les émotions vécues et l’aventure humaine partagée resteront gravés dans notre mémoire, et j’espère que les clubs bénéficieront du retour des filles dans leur championnat, avec la volonté de prolonger le plaisir par l’engagement et le jeu dans une dynamique positive. La Coupe du Monde doit aussi servir à ça !
Mon dernier mot est : merci ! À toutes les filles, au staff et à tous les acteurs qui poussent derrière le développement du football féminin aquitain. Cette médaille est aussi pour eux.
On est rentrés la semaine dernière de Chine avec des étoiles plein les yeux. On a vécu une aventure extraordinaire. Aussi bien d’un point de vue footballistique, avec une compétition à 8 équipes qui présentaient du niveau avec des matchs intéressants à jouer. Et magnifié par la joie et la fierté de revenir avec une médaille de bronze. D’un point de vue accueil, on a foulé des infrastructures sportives de haut niveau, on a été mis dans de super conditions, on a eu l’occasion de découvrir la culture chinoise lors d’une sortie organisée. Et d’un point de vue humain, que ce soient les interactions avec les autres équipes, avec les habitants de Jinjiang, les volontaires sur la compétition, mais aussi entre nous, les 22 représentants de l’université de Bordeaux. Quand on est arrivés, on ne savait pas à quoi s’attendre. On est passés par l’excitation d’arriver dans un nouveau pays, la hâte de commencer cette compétition mondiale, l’explosion de joie procurée par le scénario d’un match, la solidarité d’un groupe pour enchaîner les rencontres et la fierté de revenir avec une médaille. Tout ça en 14 jours, tous ensemble et c’est beau à vivre.
Tout ça à 22 mais aussi grâce au soutien des clubs, de la sphère universitaire, des familles, des amis… Donc merci à eux !
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez le live de la 8ème journée de D3 entre notre équipe fanion féminine et Clermont !
En savoir plusL'aventure en Coupe de France s'arrête là pour nos féminines.
En savoir plusSuivez le live du 1er tour fédéral de coupe de France féminine entre notre équipe fanion et Montauban.
En savoir plusNos féminines enchaînent avec une nouvelle défaite à domicile contre Valence.
En savoir plusSuivez le live de notre équipe fanion féminine qui reçoit Valence pour la 7ème journée de championnat.
En savoir plusNos féminines s'inclinent à nouveau pour la 6ème journée de championnat.
En savoir plus