Le groupe d’Antoine VERGES enregistre la signature d’une figure connue du football aquitain et surtout des défenses adverses : Baïdy DIA.
En effet, ce dernier a fait trembler les filets à de multiples reprises pour le compte du Stade Bordelais, quand ce dernier évoluait alors en CFA2.
Après avoir obtenu la montée en CFA, Baïdy est parti à Boulogne en National pendant deux années, puis à Marseille Consolat, toujours en National, pour une saison. Au final, ce sont 29 matches joués en National pour 11 buts marqués. Ensuite, le solide attaquant est parti du côté de Bergerac, en National 2. Il y marquera 13 buts en 27 matches en deux saisons et demi.
Après son aventure périgourdine, le natif de Bordeaux revient au Stade Bordelais en National 2, mais se blesse lors du premier match de championnat.
Je me suis blessé au genou à la fin de ma dernière saison à Bergerac. J’ai été arrêté 3 mois, j’ai dû compenser et lors de mon premier match avec le Stade, je me suis blessé gravement.
En effet, le verdict est sévère : une déchirure de 15 centimètres qui le privera de terrain jusqu’en janvier. La saison écoulée a donc été moyenne sportivement, mais au-delà de ça, le projet sportif ne lui convenait pas.
Je n’étais pas d’accord avec la direction que souhaitait prendre le club. Je suis donc parti.
Baïdy nous confie avoir eu besoin de couper avec le football afin de se retrouver. Mentalement d’abord, car le haut niveau lui a montré des facettes qui ne lui conviennent pas forcément. En effet, bien que le football soit un sport d’équipe, le comportement individualiste de certains ne lui convient pas, ne colle pas avec sa philosophie. Puis physiquement aussi. En effet, en sortant de deux grosses blessures, il a voulu prendre le temps de souffler et récupérer.
Après cette saison compliquée entre blessure, résultats…. j’avais besoin de faire un break. Pendant deux mois, j’ai complètement déconnecté du foot.
Naturellement, il s’est tourné vers le FCEMA, car il a entendu parler du projet de jeu, plus en adéquation avec ce qu’il attend d’une équipe. Car, le jeu constitue une part importante dans sa décision. En plus de cela, l’esprit famille du club qu’il a pu entrevoir lors de ses premiers entraînements collait parfaitement avec ce qu’il recherchait. Depuis quelques semaines, Baïdy avait commencé à reprendre l’entraînement collectif avec notre équipe fanion après s’être préparé tout seul, histoire d’arriver en étant un minimum « affûté ».
Ses objectifs pour la saison à venir sont assez simples. L’attaquant veut avant tout retrouver le plaisir de jouer et des terrains.
Je veux jouer, jouer, jouer !!! Je ne vois pas plus loin que cette année, je veux simplement retrouver la joie d’être sur un terrain de foot. Le reste viendra tout seul.
Ceci arrivera si physiquement, il arrive à retrouver l’intégralité de ses moyens et ainsi se sentir à l’aise. A partir de là, ce dernier ne s’en fait pas.
Je ne suis pas encore à 100%, je travaille pour, mais une fois que je serai prêt, je pourrai ainsi mettre mes qualités au service de l’équipe.
En effet, la signature de Baïdy permet d’avoir un vrai atout athlétique dans le secteur offensif, où sa puissance, sa frappe de balle et son jeu de tête seront des armes très intéressantes. Seule ombre au tableau, son caractère qui peut parfois se retourner contre lui.
Je n’aime pas perdre, je veux la gagne, rien d’autre !
Parfois, ce caractère lui a joué des tours mais pour autant, Baïdy ne se défile pas et reconnaît notamment son erreur avec un arbitre qui lui vaut actuellement 12 matches de suspension. Très croyant, il n’y a pas de hasard pour lui, simplement le destin. Il n’a aucun regret par rapport à ses années passées et ne souhaite qu’une seule chose pour son futur : rebondir et amener le FCEMA dans son sillage !!!
Je connais Baïdy depuis longtemps, j’étais son éducateur quand il avait 11 ans à l’AGJA Caudéran. Depuis, j’ai toujours suivi son parcours. Il est évident qu’il n’est plus à présenter, c’est clairement un atout important pour nous. Il vient avec l’idée de nous faire progresser et de nous amener ses qualités.
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Retour sur la défaite à domicile contre Villenave (1-2) pour le compte de la 8ème journée de championnat.
En savoir plusSuivez le live de notre équipe fanion masculine opposée à Villenave pour le compte de la 8ème journée de championnat...
En savoir plusRencontre avec notre milieu de terrain avant la 8ème journée de championnat contre Villenave...
En savoir plusNotre équipe fanion se qualifie pour la 7ème tour de la coupe de France en éliminant avec la manière le Stade Poitevin (3-0)...
En savoir plusSuivez le live du 6ème tour de coupe de France entre notre équipe fanion et le Stade Poitevin (N2)...
En savoir plusAvant le 6ème tour face au Stade Poitevin (N2) dans le cadre de la coupe de France, rencontre avec notre défenseur Romain Brionne,
En savoir plus