Ce lundi 3 octobre a eu lieu une séance exceptionnelle dans la catégorie U13 du FCEMA : un entraînement mixte filles/garçons. Le thème était le suivant : le perfectionnement technique.
Lors de cette soirée mettant en avant la mixité, nos joueuses et joueurs ont partagé différents exercices. Les objectifs étaient clairs, tout d’abord d’un point de vue humain : créer du lien entre les joueuses et joueurs, mais aussi entre les éducateurs. D’un point de vue sportif : élever le niveau des deux équipes, améliorer leur concentration et surtout prendre du plaisir.
Sonia et Ali RAFI, éducateurs de la catégorie U13 chez les filles et chez les garçons, ont collaboré sur la confection de la séance. Le but étant de mettre en avant le partage d’une même passion, autour d’exercices sur la technique et la réactivité.
Le coach des garçons, Ali RAFI, s’est exprimé sur cette expérience : « Les objectifs pour nous étaient multiples. On voulait créer du lien entre joueuses et joueurs : en début de séance, les garçons et les filles restaient séparés. Puis, au fur et à mesure, ils se sont mis à échanger sur la pratique, la passion rassemble. Les joueuses et joueurs étaient très contents de cette séance et souhaitent réitérer cette action. Je pense que ce genre de moment développe le sentiment d’appartenance : la vie d’équipe mais aussi celle du Club. »
La coach des filles, Sonia RAFI, a aussi partagé son ressenti : « Les joueuses étaient impatientes de participer à la séance. Notre championnat reste moyen et ce type d’initiative permet aux joueuses d’élever le niveau de pratique : se concentrer davantage car le jeu va plus vite. Le foot féminin se développe petit à petit, c’est important de travailler sur les petites catégories. Ces actions permettent de changer le regard des garçons sur la pratique féminine. En fin de séance, les barrières étaient tombées. Les joueurs et les joueuses étaient contents d’avoir partagé ce moment… Des sourires sur les visages… Que demander de plus ? »
Des sourires et une satisfaction générale qui font plaisir à voir. Carla, une des joueuses de l’équipe féminine U13 a confirmé ces bons ressentis : « Je me suis vraiment bien amusée, les garçons sont très gentils. J’ai bien aimé le jeu que l’on a fait et je serais ravie de le refaire. »
Et à la question « avez-vous apprécié cet entraînement ? », les joueuses et les joueurs y répondent par un cri du coeur : « OUI ». Après ce succès, l’objectif est de renouveler l’expérience tous les trois mois et de mettre en lumière une des valeurs de ce sport merveilleux qu’est le football : le partage.
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Le FCEMA lance une nouvelle catégorie "Baby-Foot" pour les enfants nés en 2020...
En savoir plusChristine Fonteyraud a annoncé au bureau directeur son souhait de quitter la présidence.
En savoir plusOn vous présente le tout nouveau staff de notre équipe réserve masculine.
En savoir plusLe coach de notre R1 prend un nouveau poste au Club.
En savoir plusArthur Lameaux, jeune arbitre du club, a réussi son examen pour devenir JAR (Jeune Arbitre Régional)...
En savoir plus