Cette semaine, on zoome sur les U15F de Marion LALANNE : « Le début de saison se passe plutôt bien. Sans parler de résultats car ce groupe est assez restreint et qu’il est composé d’une majorité de joueuses de première année… La performance sportive passe au second plan. » Un bon début de saison sous différents aspects qui s’exprime notamment par une bonne ambiance au sein du groupe. L’assiduité des filles de Marion LALANNE est aussi une clé pour la progression de toutes, qui est une priorité.
Le week-end dernier, nos jeunes ont rencontré nos voisines du SAM, à l’extérieur. Après les avoir vaincues 3 buts à 1 une première fois dans la saison, le match se promettait d’être intéressant pour les deux équipes : « Malgré une bonne semaine d’entraînement, les filles n’arrivent pas à produire de jeu lors de la première mi-temps. Le collectif se noie et encaisse 2 buts dans ces 40 minutes, sans arriver à être dangereux. Remobilisation à la mi-temps, on repart sur le terrain avec les idées claires et des objectifs précis. Même si plusieurs actions intéressantes nous font espérer une remontée, le dernier geste ne sera pas suffisamment précis. Les efforts défensifs se multiplient, et deux gestes approximatifs nous infligent 2 nouveaux buts. » Un match qui se conclue par une défaite sur un score lourd de 4 buts à 0, « logique » aux yeux de la coach des U15F : « L’équipe n’a pas su jouer ensemble comme elle le fait d’habitude. »
Des lacunes ciblées et la détermination de re souder ses troupes avant le prochain match, le 10 décembre à domicile, contre Agen. Cette rencontre sera non seulement la deuxième journée de la seconde phase, mais aussi l’occasion pour nos jeunes de prendre leur revanche sur une équipe face à laquelle elles s’étaient inclinées 4 buts à 3 après avoir longuement mené au score : « Les filles auront très certainement à coeur de rectifier les erreurs qu’elles avaient pu faire ! »
Un état d’esprit positif et ambitieux qui amène la coach des U15F vers des objectifs principalement axés sur la formation : « Comme je l’ai évoqué précédemment, le groupe est très jeune. Pour la plupart, c’est la première saison où elles évoluent sur un terrain à 11. Il est donc essentiel qu’elles comprennent et enregistrent les bases tactiques afin de préparer les saisons suivantes. » Des enseignements importants pour Marion LALANNE mais pas suffisants : le mental est tout aussi essentiel : « Il le sera d’autant plus cette saison où nous affronterons des équipes parfois plus au point dans tous les domaines. C’est pour cela que l’esprit d’équipe et la cohésion sont prioritaires dans l’apprentissage tout au long de cette période. Les victoires sont toujours plus belles quand elles sont fêtées toutes ensemble ! »
Une saison donc riche en enseignements pour nos u15F mais aussi pour Marion LALANNE qui prépare son BMF en parallèle !
Rendez-vous le 10 décembre au Stade Cruchon pour les soutenir face à Agen !
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Agathe FELDEN revient sur la Sud Ladies Cup, l'Équipe de France U19 et sa saison !
En savoir plusNos féminines sont éliminées de la coupe de Nouvelle-Aquitaine par Bassens en quarts de finale...
En savoir plusNos U18F éliminées face à Soyaux et nos seniors féminines en quarts contre Bassens !
En savoir plusNos féminines ramènent un bon point de Poitiers et terminent le championnat seules en tête !
En savoir plusNos féminines sont qualifiées pour les quarts de finale de coupe de Nouvelle-Aquitaine et disputent leur dernier match de championnat ce week-end !
En savoir plusNos féminines retrouveront le niveau national la saison prochaine !
En savoir plus