Le FCE Mérignac Arlac est heureux de vous annoncer l’arrivée de Frank Dechaume au poste d’entraîneur de notre équipe fanion masculine en Régional 1. Depuis le départ de Nicolas Maurice-Belay, le poste était occupé par Marc Rafa et Clève Kokassa. Clève reste d’ailleurs dans le staff et sera l’adjoint de Frank.
Découvrez-le à travers ses réponses à nos questions !
Je m’appelle Frank Dechaume, j’ai 46 ans, j’ai trois enfants et c’est ma 27ème année de coaching. J’ai passé 20 ans au SM Caen en tant que formateur, j’ai été responsable de la pré-formation, ensuite coach des U17 Nationaux puis des U19 Nationaux. Je suis ensuite parti pour le monde amateur, j’ai passé six ans à la Maladrerie OS, où j’étais manager général. C’est un club qui a le même format que Mérignac Arlac, un gros club amateur (plus de 700 licenciés) avec la même approche et les mêmes valeurs. Je connais donc bien ce format de club.
Je cherchais un club dans la région bordelaise et j’ai eu le contact de Laurent Depussay via un intermédiaire. Je cherchais un club qui pouvait réunir un projet sportif ambitieux avec des objectifs de formation et de développement de la structure. Ici, elle est déjà en place, elle est cohérente mais on peut encore développer des choses. J’avais aussi un deuxième critère, plus personnel, celui de me rapprocher de mes enfants qui sont sur Bayonne depuis quelques mois. La combinaison des deux m’a fait rencontrer Christine et Laurent, avec qui j’ai eu un très bon contact, un très bon feeling. On est sur les mêmes objectifs, les mêmes valeurs humaines. J’ai tout de suite été séduit par le fait de pouvoir être avec des gens de confiance, qui ont envie de développer leur club d’une façon qui me parle. Le feeling est important, car c’est aussi un changement de vie pour ma part, je quitte une région où j’ai travaillé et vécu pendant 46 ans pour découvrir une nouvelle région, qu’il me tarde de découvrir d’ailleurs. Je pense que si je n’avais pas eu ce feeling, je ne serais pas allé plus loin.
J’ai été séduit par le jeu proposé, par l’identité du club que j’ai déjà repérée. Il y a des personnes qui ont été là avant moi et qui ont fait du bon travail, je pense à Antoine Vergès et Yassine Azahaf, il faut saluer ce travail fait sur ces dernières années. J’ai aussi vu des matchs de jeunes et c’est très intéressant, il y a du potentiel. Je veux m’inscrire dans la continuité de ce travail fait depuis plusieurs années. C’est ce que je ressens et je l’ai compris, j’ai le devoir de poursuivre dans cette voie pour que le club continue à avancer.
Mon management est plutôt participatif, je suis beaucoup dans la discussion avec les joueurs. Je trouve qu’il y a un beau groupe de joueurs qui se connaissent, je les connais sans les connaître pour les avoir observés sur les vidéos, je suis pressé d’entrer dans ce moule.
La période de mon arrivée est différente d’une traditionnelle arrivée d’un nouveau coach, les résultats sont très positifs. De mon côté, je vais travailler avec Clève qui a assuré un intérim très cohérent. On s’est rencontrés et l’idée c’est de travailler ensemble, d’être dans la continuité des résultats, je dois me fondre dans l’existant, en apportant ma touche mais dans ce qui a été initié. Je veux faire grandir le club, on se sent bien ici, il y a quelque chose de palpable que je ressens et qui me plaît. Le destin fait bien les choses, c’est un changement de vie que je fais avec force et je suis pressé que ça commence.
Je remercie les deux présidents de leur confiance, ce n’est pas évident de faire ce choix, d’aller chercher un coach d’une autre région. J’ai envie de leur redonner cette confiance en x1000, c’est important pour moi.
Clève et Marc ont répondu présents dès les premières minutes lorsqu’il a fallu réorganiser notre staff à la veille du début du championnat. Nous les remercions pour leur dévouement inconditionnel au club. Leur travail, ces dernières semaines, associé à la qualité du groupe de joueurs a permis un bon début de championnat avec 3 victoires pour autant de matchs.
Aujourd’hui, nous avons choisi de bonifier encore le travail de ce staff en y ajoutant les compétences et l’expérience de Frank Dechaume. Clève et lui travailleront en très étroite collaboration au quotidien pour poursuivre la progression de notre équipe fanion masculine.
Bienvenue à Frank au FCEMA, l’ensemble de Club lui souhaite toute la réussite possible sous nos couleurs !
Photo © Marc Olejnik (Ouest France)
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Le FCEMA lance une nouvelle catégorie "Baby-Foot" pour les enfants nés en 2020...
En savoir plusChristine Fonteyraud a annoncé au bureau directeur son souhait de quitter la présidence.
En savoir plusOn vous présente le tout nouveau staff de notre équipe réserve masculine.
En savoir plusLe coach de notre R1 prend un nouveau poste au Club.
En savoir plusArthur Lameaux, jeune arbitre du club, a réussi son examen pour devenir JAR (Jeune Arbitre Régional)...
En savoir plusDeux licenciés du FCEMA diplômés en cette fin de saison.
En savoir plus