À la (presque) mi-saison, l’entraîneur de notre équipe fanion féminine, Pascal LAMAGNERE dresse un premier bilan.
Le bilan est satisfaisant, tous les voyants sont au vert. On est premier, avec six points d’avance et une seule défaite. Le groupe est investi, toutes les joueurs sont impliquées dans le projet, l’encadrement aussi. C’est super agréable de travailler dans ces conditions. Tout le monde, joueuses et staff, est tourné vers notre objectif.
Je dirais plutôt deux matchs, la défaite à Pau et la victoire à Châtellerault.
À Pau, l’équipe a très vite abandonné. On n’a pas eu le bon comportement, la défaite est logique contre une équipe qui voulait gagner. Ce comportement était vraiment une surprise.
À Châtellerault, le groupe a bien répondu avec un comportement conforme à ce qu’on attend. Les joueuses étaient impliquées, concentrées avec un état d’esprit combatif.
Sur ces deux matchs, on a eu deux comportements complètement opposés. Mais pour le moment, je trouve qu’il n’y a pas vraiment eu de tournant cette saison.
La plus importante c’est l’implication du groupe. Au départ, on a un groupe de 11 titulaires et au fur et à mesure, c’est un groupe de 23 joueuses qui s’est dessiné, sans titulaires ni remplaçantes. Tout le monde a joué, tout le monde est impliqué. Certaines se sont même révélées.
Ce qui est intéressant aux entraînements, c’est qu’on n’a pas de sujet généraux, on est sur des détails. Les joueuses ont l’attitude qu’il faut. On a une vingtaine de joueuses, trois fois par semaine, qui répondent présentes. Elles sont passées au travers d’une seule séance. Il y a toujours des choses à relever dans le jeu, des attitudes individuelles, mais globalement il n’y a rien d’alarmant. Il est important cependant de maintenir cette implication jusqu’au bout.
C’est simple puisque ces joueuses-là nous aident aussi. Le contact est maintenu avec Emma Lix et Livie Ducasse, qui seront absentes pendant de longs mois, surtout pour Livie car Emma est blessée depuis le premier match de championnat, elles viennent aux entraînements. La capitaine Livie est toujours là, elle s’implique avec le groupe.
Les filles étaient sur le pont depuis le 1er aout, on n’a pas eu un week-end de repos depuis le 24 septembre, donc forcément il y a de la fatigue et des blessures. Il y a eu quelques craintes, mais pas de difficultés à gérer ces blessures.
Il nous faut d’abord finir les matchs aller contre Soyaux et à Brive.
Les ambitions sont affichées dès le départ, l’objectif c’est de prendre tous les points à prendre, même si on a deux jokers. Il faut les garder, voire les accumuler.
La suite sera difficile avec des matchs contre Limoges, Bergerac ou encore Gradignan. Il faut passer ces cinq matchs et on aura une première lecture après ce premier bloc, on pourra avoir une première idée de l’endroit où on est.
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Découvrez la première recrue de notre R1F : Juliette LEROY !
En savoir plusPlus d'informations sur la préparation estivale de nos féminines !
En savoir plusDécouvrez les noms des premières prolongations de l'équipe fanion féminine !
En savoir plusDécouvrez la toute nouvelle composition du staff de notre R1F.
En savoir plusTrois joueuses de notre R1 quittent le FCE Mérignac Arlac.
En savoir plusOn vous présente le nouvel entraîneur de notre R1F !
En savoir plus