Cette semaine, on zoome sur les U15-R1 qui ont affronté le FC Girondins Bordeaux ce week-end. Leur coach, Sam HERBERT, a répondu à nos questions !
Notre saison se passe bien ! On a commencé très fort le championnat avec deux belles victoires puis on a eu un petit creux sur cette fin d’année 2022. Mon premier objectif était de travailler défensivement, car l’équipe prenait beaucoup trop de buts, pour exister au plus haut niveau régional. Je suis extrêmement exigeant avec eux sur l’état d’esprit et sur la notion de « groupe ». Les garçons savent que je préfère prendre un joueur avec moins de qualités mais avec une mentalité irréprochable. Ils sont à l’écoute des consignes et veulent bien faire sur chaque entraînement et chaque match… Il faut continuer sur cette dynamique !
Quand on joue contre des joueurs de l’élite régional, ça ne sert pas à grand chose de parler de motivation. On a travaillé toute la semaine sur la notion de « bloc équipe ». On a également travaillé un nouveau système de jeu. En ce qui concerne le match, je suis frustré car on a mené 2 fois au score mais on ne repart qu’avec un match nul. Tenir tête à une équipe telle que les Girondins de Bordeaux sur 80min montre notre progression collective. Je suis fier du groupe et ça leur prouve surtout qu’avec un état d’esprit de guerrier, on peut battre n’importe quelle équipe.
L’objectif fixé par le Club, c’est le maintien. Pour progresser individuellement et collectivement, il faut rester au plus haut niveau régional, c’est une certitude. L’objectif que l’on s’est fixés avec les gars, c’est le top 5. À la trêve, on n’est pas loin de l’objectif. À nous de continuer de bosser sérieusement jusqu’à la fin de saison pour accrocher ce but.
J’ai également un rôle d’éducateur. J’essaie donc, sur chaque séance, de faire progresser mon équipe collectivement mais également individuellement. À l’heure actuelle, sur un groupe de 22 joueurs, 21 joueurs ont déjà joué en championnat. Ça montre que le groupe est important, qu’il est fort.
On accueille Boé Agen en Coupe Nouvelle-Aquitaine. La coupe, c’est totalement différent, c’est leur histoire. Le championnat, c’est un marathon : il faut essayer de rester le plus régulier possible. En coupe, c’est l’équipe la plus motivée sur le moment qui passe pour le prochain tour. C’est une super aventure humaine : à eux d’écrire leur histoire.
Un discours galvanisant de la part du coach qui poussera, sans aucun doute, nos U15-R1 à donner le meilleur d’eux-mêmes !
Rendez-vous au Stade Cruchon le samedi 10 décembre pour soutenir nos U15 en Coupe !
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez la demi-finale d'accession en U19 Nationaux entre nos U18 et le Pau FC...
En savoir plusPrésentation de la demi-finale d'accession en U19 Nationaux pour notre équipe U18 qui se déplace à Pau.
En savoir plusLes joueurs d'Ali RAFI s'imposent chez le leader de la poule Trélissac (1-4) et prennent les commandes du championnat !
En savoir plusSuivez le live de nos U18 opposés aux Croisés de Bayonne dans le cadre de la coupe GAMBARDELLA ...
En savoir plusOn vous présente notre équipe U16 R2 avec une interview du coach Matthieu Rabineau !
En savoir plusTroisième épisode de notre série Portraits d'éducateurs avec Maxime BILLAUD !
En savoir plus