10/04/2019 | Réserve

Notre R3, toujours invaincue dans son championnat, a brillamment obtenu son billet pour la R2 la semaine passée en s’imposant chez le troisième de la poule, l’équipe de Pardies.

Cette montée est obtenue alors qu’il reste encore 5 journées de championnat, ce qui souligne d’autant plus la prestation des hommes de Cédric DUPAS tout au long de cet exercice.

C’est un coach heureux que nous avons rencontré et qui a répondu à nos questions en toute simplicité.

Comment as-tu abordé la saison ?

J’ai abordé la saison avec beaucoup d’incertitudes, car il a fallu recomposer un groupe avec majoritairement des garçons issus des U19 dont la plupart avaient fini la saison avec Benoit Pigout et moi-même l’année dernière. Nous avons fait une bonne campagne de matchs amicaux qui a permis d’aborder la compétition avec de la confiance. Ensuite les joueurs ont vite adhéré au projet sportif et humain que je leurs proposais, sans se focaliser sur le résultat, mais plus sur le contenu.

 

T’attendais-tu à un tel début de saison de la part de ton groupe ?

Je ne m’attendais absolument pas à un tel début de saison, je pensais sincèrement que ça prendrait plus de temps, mais il y avait beaucoup de signaux forts (l’assiduité, l’intensité lors des séances) qui laissaient présager des bonnes perspectives. Le fait d’enchaîner en début de saison (alternance coupe / championnat) m’a permis de concerner tout le monde et d’homogénéiser le niveau athlétique du groupe.

 

A partir de quand as-tu compris que vous alliez monter ou au moins avoir un rôle à jouer dans ce championnat ?

Très tôt dans la saison j’ai su qu’on aurait un rôle majeur à jouer dans cette poule et que ça pouvait se jouer sur les confrontations directes avec nos poursuivants. Seulement avec une seule montée, il ne fallait rien laisser en chemin et prendre un maximum de points à chaque occasion. Au-delà des résultats, les scores de nos victoires envoyaient un message fort à nos poursuivants.

 

Est-ce qu’il y a eu un évènement marquant qui a permis au groupe de prendre conscience de ses possibilités ?

Pour moi, il y a eu deux tournants dans cette saison. Tout d’abord, le déplacement à Tarnos, dans des conditions de jeu très délicates (météo et état du terrain exécrables). Nous avons su gagner 0-1 en s’adaptant à ces conditions de la meilleure des manières avec un plan de jeu très restrictif. Ensuite, la réception de Pardies qui était à ce moment-là second, ils pouvaient relancer le championnat en nous battant. Mais nous gagnons ce match 5-1 et avec neuf points d’avance à l’attaque des matchs retours, j’ai su à ce moment que ça sentait bon.

 

Comment appréhendes-tu la fin de saison vu qu’il reste tout de même cinq matches à jouer et que la montée est acquise ?

J’aborde la fin de saison de manière beaucoup plus légère, même si les garçons ont à coeur de finir invaincus. Cela va me permettre de faire tourner et donner du temps de jeu à de jeunes joueurs issus des U18 et U19 , tout en essayant de jouer le jeu à fond pour essayer de maintenir notre équipe 3 en D1, ce qui sera compliqué jusqu’au bout.

 

Quelle place occupe la coupe de Gironde pour cette fin de saison ? Est-ce un objectif ou allez-vous en profiter pour intégrer des jeunes ?

La coupe de Gironde constitue un objectif réel. C’est le moyen de nous confronter à des équipes d’un voire deux niveaux au-dessus du nôtre. Cela nous permet ainsi de voir comment on peut se comporter face à des équipes plus aguerries. On voulait faire aussi bien que l’an dernier (quart de finale), c’est désormais acté avec la belle victoire face à Lormont (R1). On est désormais à deux matchs de pouvoir jouer une finale à domicile, ce qui serait un événement pour le club qui organisera les finales des coupes de Gironde début juin.

 

Pourrais-tu nous présenter ton groupe et notamment les acteurs majeurs de votre excellente saison ?

Au-delà des objectifs de résultat, la direction sportive du club m’avait donné comme mission de faire émerger de jeunes joueurs à fort potentiel, afin de les intégrer à terme au groupe N3. C’est une satisfaction d’avoir vu Boldon Aboeka, Sonny Degert ou encore François Hapipi aller s’entraîner et jouer avec le groupe N3. De part leur investissement, leur implication et leurs performances, ils ont eu droit de toucher du doigt ce qui se fait de mieux chez nous en espérant à terme qu’ils gagnent des galons. D’autres ne sont pas très loin, je pense à Ibrahim Taounti ou encore Diego Julia pour ne citer qu’eux, qui ont également beaucoup de potentiel. A eux maintenant de confirmer par de la régularité. Tous les joueurs ont eu une implication exceptionnelle et ce fut un plaisir de travailler avec un groupe de cette valeur.

 

Seras-tu toujours l’entraîneur de la R2 l’année prochaine ? Comment appréhendes-tu cette future saison ? La prépares-tu déjà ou te laisses-tu tout de même le temps de savourer ?

En ce qui concerne mon avenir, rien n’a été acté même si je me projette déjà sur la saison à venir. J’aimerais pouvoir poursuivre le travail entrepris, car ce groupe a encore une marge de progression très importante et je suis curieux de savoir ce que ça peut donner en R2. Je ferai un recrutement très ciblé (trois joueurs maximum, jeunes et avec des valeurs humaines et sportives qui collent avec nos valeurs du club) et sur des manques identifiés, on avisera aussi en fonction des départs. Pour l’heure, nous allons savourer un petit peu en fin de saison, une grosse journée festive est en train de s’organiser avec l’ensemble des acteurs de cette montée.

 

As-tu un dernier message à faire passer ?

Je tiens à remercier l’ensemble des joueurs ayant participé à la réalisation de cet objectif, mais aussi mes collaborateurs Stéphane, Jean-Luc, Erick Flier et Eric Goubault qui ont su être des dirigeants de très grande qualité. Une mention spéciale à Mimi (Michel Allard), dirigeant hors pair, pour qui je suis doublement heureux après des saisons difficiles à passer à coté de la montée… cette montée elle est pour lui. Je remercie également tout le staff de la N3, et plus particulièrement Pancho (Antoine Vergès), qui a toujours su jouer le jeu de la R3 et avec qui les échanges ont toujours permis d’avoir un fonctionnement optimal pour les joueurs. Je remercie Géraud (Courantin) et Fred (Rodrigues), qui ont toujours mis à disposition les joueurs quand j’en ai eu besoin. Je tiens également à remercier les bénévoles qui s’occupent du club et du foyer (Bérengère, Rebecca, Eric, Denis, Elodie, Joel, Benjamin et pardon à ceux que j’oublie), toujours présents au quotidien pour que nous évoluions dans les meilleures dispositions.

Pour finir, je n’ai qu’un seul regret ou plutôt une frustration, celle de n’avoir pas pu permettre à l’ensemble de mes joueurs d’acter et célébrer la montée à Pardies du fait qu’un grand nombre d’entre eux sont missionnés sur l’objectif de maintien de la D1 depuis quelques matchs. Et même s’il en va de l’intérêt général du club, chose que je conçois parfaitement, une meilleure gestion plus tôt dans la saison et une prise de décision forte auraient permis l’atteinte de tous les objectifs sans aucun soucis, j’en suis persuadé.

 


L’ensemble du club félicite Cédric et son groupe pour leur brillante saison, tant sur le terrain qu’en-dehors.
Nous en profitons aussi pour renouveler nos remerciements à tous nos bénévoles qui ont oeuvré de près ou de loin dans cette montée, car quelque part, cette réussite est aussi la-leur !

Nous finirons en remerciant Cédric pour sa disponibilité tout au long de la saison et lui souhaitons bonne chance pour la coupe de Gironde, son dernier objectif de la saison.

LES MOTS CLÉS ASSOCIÉS À CET ARTICLE : A la une

PARTAGER

LE FIL D'INFO

27/11/2023 :  Les résultats du week-end
24/11/2023 :  Le calendrier du week-end
20/11/2023 :  Les résultats du week-end
17/11/2023 :  Le calendrier du week-end
13/11/2023 :  Les résultats du week-end
10/11/2023 :  Le calendrier du week-end
07/11/2023 :  Les U13 1 qualifiés !
06/11/2023 :  Les résultats du week-end
02/11/2023 :  Le calendrier du week-end
30/10/2023 :  Les résultats du week-end
26/10/2023 :  Le calendrier du week-end
23/10/2023 :  Les résultats du week-end
20/10/2023 :  Le calendrier du week-end
16/10/2023 :  La formation à l’honneur
16/10/2023 :  Les résultats du week-end
13/10/2023 :  Le calendrier du week-end
09/10/2023 :  Les résultats du week-end
06/10/2023 :  Le calendrier du week-end
02/10/2023 :  Les résultats du week-end
29/09/2023 :  Le calendrier du week-end
25/09/2023 :  LES U13 à l’affiche !
25/09/2023 :  Les résultats du week-end
22/09/2023 :  Le calendrier du week-end
18/09/2023 :  Les résultats du week-end
15/09/2023 :  Le calendrier du week-end
06/06/2023 :  Sélection U14F
29/05/2023 :  Les résultats du week-end
26/05/2023 :  Le calendrier du week-end
25/05/2023 :  Les loisirs recrutent !
15/05/2023 :  Les résultats du week-end
12/05/2023 :  Le calendrier du week-end
09/05/2023 :  Les résultats du week-end
05/05/2023 :  Le calendrier du week-end
02/05/2023 :  Les résultats du week-end
28/04/2023 :  Le calendrier du week-end
24/04/2023 :  Les résultats du week-end

PUBLICITE

Dans la même rubrique...

Quelques articles en rapport avec votre sujet...

R2 – Ali RAFI : « Des satisfactions dans les attitudes, une implication très appréciable »

14/09/2023 Réserve

Notre équipe réserve s'incline contre Le Bouscat, prétendant à la montée.

En savoir plus

R2 : Présentation de l’équipe d’Ali RAFI

11/08/2023 Réserve

Faites connaissance avec notre équipe réserve masculine !

En savoir plus

Départ de Stéphane RIEGEL

29/07/2023 Féminines

Stéphane RIEGEL quitte le FCEMA.

En savoir plus

R2 / R3 : bilan sur le maintien

30/05/2023 Non classé

Retour sur la lutte pour le maintien de nos 2 équipes R2 et R3 qui devaient s'imposer et croiser les doigts...

En savoir plus

R2 / R3 en live sur notre site !

28/05/2023 R3

Dans la lutte pour le maintien, suivez les lives de nos 2 équipes pour leur dernière journée de championnat...

En savoir plus

R2/R3 : destins liés

26/05/2023 R3

Notre R2 et notre R3 jouent leur maintien sur leur dernière journée

En savoir plus