Le club continue sa structuration pour la saison prochaine.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous accueillons un renfort de poids en la personne de Natacha BERTON. En effet, cette dernière a connu le monde professionnel pendant neuf années (Tours, Soyaux, Blanquefort), ce qui lui a permit d’acquérir une solide expérience du football féminin.
Le Club dispose déjà de Marc RAFA en qualité de RTJ sur la partie masculine, Natacha sera désormais son homologue sur la partie féminine. Elle arrive du Stade Bordelais et prendra ses nouvelles fonctions le mois prochain.
En plus de sa carrière professionnelle, Natacha a géré la section féminine du Stade pendant huit ans et dirigeait notamment l’équipe première. Elle va ainsi amener toute sa rigueur et sa connaissance du terrain pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.
Petite présentation plus en détail…
Tout a commencé à Grayan où je n’ai pas forcément eu le choix de mon sport. En effet, ma maman était la fondatrice de la section féminine du club, j’ai donc « naturellement » commencé le football en jouant avec les garçons dans un premier temps, jusqu’à l’âge de 13/14 ans avant de débuter en seniors National 1B à l’âge de 14 ans ! La petite anecdote est que j’ai aussi joué des matchs avec ma maman.
Puis les clubs ont commencé à s’intéresser à elle..
J’étais prise dans les sélections régionales où nous avons remporté deux championnats de France (96/97). A partir de là, j’ai commencé à être sollicitée mais je ne suis finalement partie qu’à l’âge de 22 ans pour le FC Tours qui évoluait alors en Division 2. Au terme d’une première saison rocambolesque, nous parvenons à monter en Division 1. Tours était un club familial avec des filles habituées à jouer ensemble. J’ai été très bien accueillie et encadrée que ce soit par les joueuses ou l’ensemble du club. Il faut savoir qu’à cette époque, nous ne sommes pas professionnelles, toutes les filles travaillent à côté des entraînements et des matchs.
A la mi-saison de cette première année, on lui confie la responsabilité du brassard de capitaine en défense centrale, preuve d’une grande confiance mais surtout d’une reconnaissance de son niveau et de son apport malgré son jeune âge. Mais par la suite, elle déchante un peu..
Nous sommes alors en Division 1 et la différence de niveau est énorme. Il y avait les grosses locomotives du championnat, mais même contre les équipes plus faibles, nous ne rivalisions pas. Ce constat m’a poussé à travailler davantage, plus durement de manière à essayer de combler ce fossé. Malheureusement, la descente arriva cette année là, mais au final, c’est logique.
Les clubs intéressés se manifestent alors, car malgré la descente, son potentiel est évident.
J’ai des contacts avec La Roche Sur Yon (Division 1) ce qui me permettait de rester à ce niveau. Tout se passe pour le mieux dans les négociations et Soyaux manifeste son intérêt. J’ai donc été là-bas car la proximité avec ma région d’origine a joué, mais c’est surtout le challenge sportif qui m’a intéressé. Je me retrouve avec ce qui se fait de mieux au niveau national : Corinne DIACRE, Emilie DOS SANTOS, Candie HERBERT, Ophélie MEILLEROUX, Corinne PETIT… Je sais que cela va être dur de gagner ma place mais je suis convaincue que ma rigueur va me permettre de m’imposer. Je joue alors sur un côté et je finis titulaire toute la fin de ma première saison. J’enchaîne ensuite trois autres saisons de qualité avant une dernière qui sera beaucoup plus compliquée.
En effet, un nouveau coach avec lequel le courant ne passe pas forcément et des blessures musculaires contrarient sa dernière saison. Entre temps, Natacha rencontre son conjoint qui est rugbyman professionnel à L’UBB. L’heure du come-back a sonné…
J’ai à ce moment là 28 ans, je souhaite alors revenir dans la région d’autant plus que mon conjoint qui évolue sur Bordeaux. C’est fort logiquement que j’ai été à Blanquefort qui était alors en Division 3. Le club était sain, nous avions de bons dirigeants, mais il manquait de la rigueur. Je me suis alors battue pour changer certaines choses même si j’ai mis de l’eau dans mon vin, consciente qu’on ne pouvait pas tout révolutionner. J’ai senti le besoin de freiner au niveau sportif, mais cette année là, nous montons en Division 2. J’étais alors très contente pour le club et l’équipe, mais connaissant le niveau, l’implication qu’il faut avoir, j’appréhendais un peu la saison durant laquelle je joue sans trop jouer au final. J’avais le désir d’être maman, j’ai donc arrêté de jouer et suivi mon conjoint. Je me suis arrêtée 3 années pendant lesquelles je suis devenue maman avant de reprendre du service au Stade Bordelais. J’étais salariée au poste de secrétaire, je me suis donc naturellement investie dans la section féminine, en prenant une licence dans un premier temps, puis en devenant coach/joueuse jusqu’à maintenant.
Natacha aura donc travaillé au Stade Bordelais pendant 8 saisons, avant que Marc RAFA, actuel RTJ au club ne la contacte…
Marc RAFA m’a contacté et m’a présenté le projet du club. Je n’avais pas dans l’idée de bouger, surtout après le travail accompli au Stade. J’ai eu le président Jean-Jacques DARROMAN au téléphone et cela s’est fait très vite. Annoncer mon départ a été extrêmement douloureux pour moi, surtout vis à vis de mes joueuses avec qui je travaille depuis très longtemps. Mais, pour une fois dans ma carrière, j’ai pensé à moi. J’ai fait le maximum pour que mon départ se passe de la meilleure façon possible. Je remercie d’ailleurs mon président Alain FOURNIER. Mais c’était devenue très compliqué au Stade, nous n’avions pas de stade fixe pour nos matchs, il fallait toujours se battre pour l’éclairage, la pelouse des terrains, les vestiaires… c’était une lutte de tous les instants qui requiert énormément d’énergie. A Arlac, je vais occuper la même fonction que Marc RAFA mais au niveau des filles. Je vais superviser les équipes, l’école de foot. Je vais aider sur la mise en place de séances, mais aussi épauler les coachs qui ont besoin d’être soulagés s’ils veulent constituer 2 groupes par exemple pour mieux travailler. Je ferai aussi le lien avec les parents et assurerai la transition avec les seniors. Plein de choses existent déjà, mais il reste encore du travail. Nous n’avons par exemple pas encore toutes nos joueuses en élite régionale ou départementale.
Nul doute que Natacha permettra au club de continuer sa progression. Elle a souhaité laisser un dernier message…
Je souhaite remercier dans un premier temps tout ceux qui ont oeuvré avec moi car on ne fait pas les choses toute seule. Je suis la résultante de toutes les personnes que j’ai côtoyées durant ma carrière, j’ai essayé à chaque fois de prendre le positif, m’en servir pour avancer. Je remercie aussi ma famille et mon conjoint, ainsi que mon fils car ce n’est pas facile tous les jours, mais ils savent que je m’épanouis dans ce que je fais.
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Nos féminines ont décroché les 3 points sur le terrain du Pau FC ce week-end...
En savoir plusPremier match et premier carton pour notre équipe fanion féminine !
En savoir plusNotre équipe fanion féminine lance son championnat ce dimanche face à Limoges.
En savoir plusMarion Lalanne et Stéphane Riegel dressent un bilan de la préparation estivale avant la reprise du championnat ce week-end.
En savoir plusDécouvrez la deuxième recrue de notre R1F : Chloé GENESTE !
En savoir plusDécouvrez la première recrue de notre R1F : Juliette LEROY !
En savoir plus