Le contexte de cette affiche de la 25ème journée de R1, qui rappelons-le, opposait notre équipe fanion au leader Brive, avait été présenté dans l’avant match. La donne était simple : gagner pour continuer à espérer ou abandonner tout espoir de montée. La situation était sensiblement identique pour Brive, qui avait perdu l’avant-veille sa place de leader au profit de Panazol, vainqueur à domicile contre Angoulême (1-0). Avec cette victoire, les panazolais comptaient respectivement 5 points d’avance sur nous et 2 sur Brive.
Face à l’enjeu de ce match, ce sont les arlacais qui ont le mieux géré la pression. Ces derniers, au terme d’une magnifique première période, se sont imposés 1-0 grâce à une nouvelle réalisation de Souleymane Cissé sur une nouvelle offrande du capitaine Quentin Valadié sur corner. Sans une excellente prestation du gardien briviste, le score aurait pu être bien plus lourd à la pause, ce dernier permettant à son équipe de rester dans le match grâce à 3 grosses parades ! En deuxième période, les visiteurs jouent plus haut mais ne se procurent pas de réelles occasions, mis à part dans les 5 dernières minutes où Thomas Jacquemin sauvera les siens grâce à une double parade ! Les arlacais s’imposent logiquement et enchaînent ainsi une 12ème victoire en 14 matchs (1 défaite et 1 nul ) depuis janvier !
À ce stade du championnat, notre équipe a encore un espoir de montée mais pour cela il faudra déjà gagner à Balazac et que dans le même temps, Panazol s’incline sur la pelouse du Stade Saint-Médardais ! En effet, même un match nul du leader en terre girondine nous condamnerait à cause du goal-average particulier entre nos 2 équipes. Notre dernière chance est donc mince mais tout reste possible !
On fait une première période de très haut niveau dans notre style de jeu : un football de possession bien huilé et le désir immédiat de ballon lorsque nous le perdons. On mène seulement 1-0 à la mi-temps mais avec un peu plus d’efficacité, le score aurait pu être plus lourd. Ça fait 10 ans que j’entraîne et je n’ai jamais été aussi fier de diriger une telle équipe sur cette première mi-temps. En deuxième période, nous avions comme intention de maintenir ce niveau de jeu mais ça n’a pas été possible par manque de fraîcheur physique et mentale. Nous avons fait preuve de combativité et de solidarité pour remporter ce match !
Tout le groupe était conscient de l’importance du match. Recevoir le leader à domicile à 2 journées de la fin offrait une belle affiche. Même si on n’a pas notre destin entre nos mains, on savait que pour encore y croire mathématiquement il fallait gagner. Le projet était simple, jouer, avec nos idées et notre philosophie pour gagner avec la manière. On fait peut-être notre mi-temps la plus aboutie de la saison, en terme de qualité de jeu : on arrive à marquer et rentrer au vestiaire à 1/0 même si le score aurait pu être plus lourd. En deuxième ça s’équilibre, on a su rester solides et solidaires, on ne concède pas d’énormes occasions. On ne prend pas de but ce qui est une réelle satisfaction. Tout le monde était très heureux à la fin du match, maintenant il reste une dernière journée dans 2 semaines. Il faudra bien se préparer et bien finir notre saison à Boulazac en espérant un faux-pas de nos concurrents dans le même temps. Dans le foot tout est possible donc à nous d’y croire jusqu’à la fin. Merci à tous les supporters d’être venus nous soutenir ce week-end et merci à tous les joueurs des équipes de jeunes d’avoir mis l’ambiance dans nos vestiaires pour célébrer cette victoire tous ensemble !
La défaite est logique. On ne peut pas jouer qu’une seule mi-temps sur ce genre de match. Il était important pour nous de bien rentrer dans le match, chose que nous n’avons pas fait. Nous étions dans la réaction et pas dans l’action. C’est dommage pour nous de ne jouer qu’une seule mi-temps sur ce genre de match avec l’investissement mis tout au long de cette saison…
Prochain match : déplacement à Boulazac le samedi 3 juin à 18H00
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez le live de notre R1 en déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée de championnat...
En savoir plusAvant de déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée, rencontre avec Daniel Jurado.
En savoir plusNotre équipe fanion se relance en championnat en s'imposant 3 buts à 1 sur la pelouse de Trélissac pour la 7ème journée...
En savoir plusAuteure d'une prestation compliquée, notre équipe fanion est éliminée au 7ème tour par l'équipe de Beaumont Saint-Cyr (1-0)...
En savoir plusSuivez le live entre notre équipe fanion en déplacement à Beaumont Saint-Cyr pour le 7ème tour de la coupe de France...
En savoir plusAvant le déplacement à Beaumont pour le 7ème tour de la coupe de France, rencontre avec le capitaine de notre équipe fanion.
En savoir plus