Pour cette 6ème journée de championnat, la Nationale 3 effectuait son premier derby de la saison chez son voisin de Lège Cap Ferret.

La pluie et le vent s’étaient invités pour l’occasion, rendant les conditions difficiles. Le premier quart d’heure de jeu était à mettre à l’avantage des locaux, dominateurs notamment grâce à l’insaisissable NKOUNKOU. Le nouveau système de jeu mis en place par Antoine VERGES n’y était peut-être pas totalement étranger, en effet, le coach avait décidé d’évoluer en 3-5-2 pour la première fois de la saison. Et malheureusement, le forfait de LAVIE dans la nuit (malade) a peut-être perturbé un peu plus nos verts. Pour le coup, c’est Marc RAFA qui reculait donc en défense centrale. Mais, après ces balbutiements des quinze premières minutes difficiles, nos seniors étaient bien entrés dans leur match, comme le prouve ce magnifique coup-franc botté par VALADIE mais superbement arrêté par DOLIVET, le portier adverse. Il fallait aussi souligner la première titularisation de ZINGA aux avants postes, mais ce dernier était surveillé de très près par les défenseurs ferret-capiens, il aurait même pu hérité d’un pénalty sur une faute adverse contestable. La pause était atteinte sur le score nul et vierge de 0 à 0.

En début de seconde période, sur un coup de pied arrêté, EBENE se faufilait entre le gardien COULAUD et le capitaine RAFA en coupant la trajectoire du ballon. Il dévia le ballon au fond des filets arlacais pour le plus grand bonheur des locaux. Ce but n’a pas entamé le moral de nos troupes qui repartait sans tergiversation à l’assaut du but adverse. La réaction a donc été immédiate, et quelques minutes plus tard, ZINGA parvenait à contrer le dégagement d’un défenseur, le ballon retombait dans le dos de la défense locale et l’attaquant arlacais pouvait faire parler sa vitesse. En duel avec le gardien, il parvenait à glisser le ballon au fond des filets d’un malicieux pointu. Une égalisation méritée qui venait récompenser les efforts et surtout la réaction de notre équipe fanion. Malheureusement, sur une contre-attaque, Lège bénéficia de beaucoup de contres favorables, le ballon retombait dans la surface de réparation et parfaitement dans la course de DEROUX qui, d’une frappe sans contrôle marquait le deuxième but : 2-1. Malgré beaucoup de tentatives en fin de match, malgré la blessure du gardien adverse (remplacé alors par le capitaine légeois Anthony MELKA dans le but), nos seniors ne parviendront pas à arracher le point du match nul, qui aurait récompensé l’investissement et les efforts fournis.

Retour sur ce match avec le captaine, Marc RAFA :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne nous sourit pas beaucoup. Depuis le début de saison, le petit facteur supplémentaire qui permet à un match de basculer dans le bon sens n’est pas présent de notre côté; cela bascule pour le moment du côté de nos adversaires. C’est assez étrange car les matchs de Pau ou encore Bègles, nous ne sommes pas bons et cela passe, mais dans tous les autres matchs, les contenus sont plutôt intéressants, on est bien en place derrière, on n’est pas mis trop en danger mais cela se solde par des défaites. Nous sommes donc dans une période de doute, nous ne connaissons pas trop cela si l’on regarde nos 3 dernières saisons (avec les 2 saisons de DH et l’année dernière en N3). En revanche, il ne faut pas sombrer dans la fatalité et se dire que cela va passer. Il faut travailler encore plus, être solidaire encore plus et cela tournera. C’est à nous de provoquer les choses et pas attendre qu’elles arrivent toutes seules. Il n’y a pas de triche dans notre groupe, tout le monde fait les efforts et abordent les matches comme il faut. Peut-être que nous devons mettre davantage de folie offensivement dans nos matches, nous devons nous procurer plus d’occasions. De plus, il faut que nous réussissions à marquer en premier, ce qui peut changer les matches. Mis à part Chauvigny, on a tout le temps concédé l’ouverture du score, et cela change tout. Au final, il nous faut plus d’efficacité dans les 2 surfaces de réparation. Le prochain match de championnat sera contre le leader niortais, alors pourquoi ne pas en profiter pour nous lâcher vu que nous n’avons rien à perdre !!! Mais avant tout, nous devons d’abord nous qualifier en coupe de France où un match compliqué nous attend dans le Pays Basque, c’est le seul objectif pour le moment.

PARTAGER

LE FIL D'INFO

22/10/2018 :  Les résultats du week-end
19/10/2018 :  Le calendrier du week-end
18/10/2018 :  Les réactions au tirage
16/10/2018 :  Walters du Sports
15/10/2018 :  Les résultats du week-end
12/10/2018 :  Coupe de France : le groupe
12/10/2018 :  L’agenda du week-end
11/10/2018 :  Soirée des partenaires
08/10/2018 :  Les résultats du week-end
05/10/2018 :  L’agenda du week-end
04/10/2018 :  Coupe de France / Gironde
01/10/2018 :  Les résultats du week-end
28/09/2018 :  Le calendrier du week-end
24/09/2018 :  Les résultats du week-end
21/09/2018 :  Le calendrier du week-end
17/09/2018 :  Les résultats du week-end
14/09/2018 :  Coupe de France : le groupe
14/09/2018 :  Le calendrier du week-end
10/09/2018 :  Les résultats du week-end
03/09/2018 :  Blessure de Loïc COULAUD
24/08/2018 :  Victoire des seniors R3

PUBLICITE

Dans la même rubrique...

Quelques articles en rapport avec votre sujet...

Magnifique victoire de la N3 contre le leader

22/10/2018 N3

Antoine VERGES et son équipe ont réalisé un match plein pour battre 4 buts à 1 Niort, leader de la poule.

En savoir plus

Qualification pour le 6ème tour de la Coupe de France

15/10/2018 N3

Au terme d'un match plein, les seniors A s'imposent logiquement 3 buts à 1 et verront le 6ème tour.

En savoir plus

Qualification dans la douleur

01/10/2018 N3

La Nationale 3 s'impose contre Bègles lors de la séance des tirs au but pour ce 5ème tour de coupe de France.

En savoir plus

Retrouvez
toutes les actualités du F.C.E.M.A