Après des premiers matchs très intéressants, en coupe de France ou en championnat avec rappelons-le une belle victoire à domicile contre Boulazac, les coéquipiers de Thomas Jacquemin ont un peu calé le week-end dernier en coupe de France, à Barbezieux.
Le natif de Dax a commencé le foot au plus jeune âge dans le club du Saint-Paul-Sport Football. Il y est resté jusqu’en 16 ans pour faire ensuite deux ans à la JA Dax. Après une très bonne saison en moins de 17 DH, ce dernier rejoint le club phare des Landes. « Je suis parti au Stade Montois afin d’évoluer en U18, tout en ayant intégré la section sportive du Lycée Charles Despiau. C’est à ce moment-là que j’ai connu le monde sénior ainsi qu’un formidable parcours en Coupe Gambardella (défaite contre le Racing Colombes 92 en 8ème de finale). En 2014, suite à un gros changement d’effectif au sein du SPS, j’ai décidé de rejoindre le projet accompagné du coach Maxime LOUSTALOT, ainsi qu’une bonne bande de potes. S’en est suivies quatre années fantastiques, malgré quelques échecs sportifs et une grosse blessure qui m’a éloigné des terrains pendant 7 mois. » C’est en 2018 que Thomas arrive dans la région Bordelaise et qu’il décide de rejoindre le FCE Mérignac Arlac.
Particulièrement sollicité cet été, Thomas a fait le choix de rester au club. « J’ai été sollicité pour voir de nouvelles choses, pouvoir évoluer dans un niveau (N3) que je n’ai que très peu connu. Mais mon choix a été de rester au FCEMA. J’ai été absent de la compétition pendant quasiment deux ans, j’ai mis beaucoup de temps à me remettre sur pied. Même si j’ai toujours des passages douloureux, j’essaie de ne pas trop y penser afin que cela n’affecte pas mes capacités physiques. L’année dernière a vraiment été une année très positive. En commençant la saison, je ne savais même pas si j’allais reprendre une licence. J’ai travaillé et réussi à gagner de la confiance au fur et à mesure des entrainements et des matchs, j’ai fini avec l’équipe première. Malheureusement on n’a pas réussi à rattraper Pau et avons échoué de peu à cette montée tant espérée. Cela n’est pas un échec en soi, mais c’est frustrant au vu des efforts investis. C’est ce petit goût amer qui m’a incité à continuer au FCEMA. Le club a subi des changements au niveau du bureau, quasiment tout le staff a été modifié et je ne voyais pas un club comme le FCEMA s’écrouler. On était sur une bonne dynamique, je voulais continuer sur celle-ci. »
Solide gardien sur l’herbe, Thomas a aussi goûté au plaisir du beach-soccer. « J’ai connu le beach en 2016 grâce à Maxime LOUSTALOT, mon coach au SPS. Il m’a amené sur les terrains de Saint-Médard en Jalles. Cela a été une expérience très enrichissante tant cette pratique est complémentaire du football traditionnel. Ce qui me plait le plus c’est que c’est un sport très spectaculaire, il n’est pas du tout rythmé comme un match de football. Mais une fois que l’on arrive à cerner les règles ainsi que les aspects tactiques, on peut vraiment prendre beaucoup de plaisir sur le sable. Cela fait 3 ans que je n’ai pas mis les pieds sur un terrain de beach, cela est en parti dû à ma longue absence des terrains. Mais je garde toujours en tête de pouvoir y re-goûter, en fin de saison certainement ! »
Concernant ses objectifs, Thomas est très lucide. « Il faut continuer sur ce que je faisais l’an dernier, rester sur la dynamique. Mais un nouveau coach implique de nouveaux objectifs. Dans un premier temps, il faudra s’adapter au projet de jeu imposé par Yassine. Ensuite, on verra ce que donnera la suite de la saison. Il y a du travail mais je crois beaucoup au groupe et à ce qu’on est capable de proposer sur le terrain. »
Focalisé sur le prochain match, Thomas revient sur les dernières semaines de travail. « Malgré la qualification du week-end dernier, on n’a pas été très performant. On a bien travaillé cette semaine et on reste assez confiant quant au football que l’on veut développer sur le terrain. Notre plan de jeu est très clair, on doit jouer au football. Et c’est ce qu’on fera ce week-end ! Je ne connais pas du tout le club d’Isle. Je n’ai jamais joué contre eux. Ce sera pour moi l’occasion de découvrir ce club et je l’espère de revoir Clément (DELRIEU). On avait une relation particulière dûe fait de la concurrence au poste de gardien, mais j’en garde de bons souvenirs. »
La JA Isle sera un adversaire coriace et cela pour plusieurs raisons. La première est qu’il s’agira tout simplement de leur premier match de championnat, qui plus est, à domicile. En effet, ces derniers n’avaient pas pu jouer leur premier match contre Lormont. Ensuite, après 2 victoires en coupe de France, nos futurs adversaires se sont inclinés au 4ème tour de la coupe de France contre le voisin samiste (3-2). Nul doute qu’ils souhaiteront lancer pleinement leur saison !
Suivez le match en live sur notre site internet à partir de 15H00 !
Date : samedi 2 Octobre à 17H00
Terrain : Stade Du Gondeau – Route de la Chabroulie Le Gondeau – 87170 – ISLE
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Avant la réception de Feytiat, rencontre avec le coach arlacais !
En savoir plusBon rétablissement à Maxence LEGENTIL, gravement blessé à la cheville contre Lormont...
En savoir plusLes hommes de Frank DECHAUME ont retrouvé la victoire face à Brive...
En savoir plusSuivez le live de la 8ème journée de championnat entre notre équipe fanion et l'ESA Brive...
En savoir plusRencontre avec le capitaine arlacais avant la réception de Brive pour la 7ème journée de championnat...
En savoir plusRetour sur le match nul de notre équipe fanion masculine à Lormont.
En savoir plus